Pourquoi le ‘’parasismique’’?
La sismologie a beaucoup évoluée dans les dernières décennies. La vallée du St Laurent avec des prolongements le long de l’Outaouais, vers les Laurentides et le Saguenay est une des trois principales zones au Canada où des séismes significatifs peuvent se produire.
Dans cette optique, depuis plus de 20 ans, le Code de Construction du Québec exige que les éléments non structuraux que l’on retrouve dans les bâtiments soient en mesure de résister à l’intensité d’un séisme pouvant se produire dans les environs où le bâtiment est situé.
Est-il nécessaire de faire du parasismique sur tous les projets?
Même si aucune clause dans le devis d’un projet ne parle de protection sismique, tout entrepreneur est tenu de se conformer aux dispositions du Code de Construction du Québec. Tout bâtiment construit en vertu de la Parti 1 du Code de Construction du Québec est sujet aux exigences de protection sismique des éléments non-structuraux contenues dans le code à l’article 4.1.8.17.
Ces exigences ne s’appliquent pas aux ‘’Bâtiments Agricoles’’ ainsi qu’aux ‘’Maison et Petits Bâtiments’’ construits en vertu de la partie 4 du CNB. A noter que la partie 4 du code contient des exigences pour la sécurisation des chauffe-eaux dans les « Maisons et Petits Bâtiments ».
Le CNB exempte de l’application de mesures d’atténuation du risque sismique certains bâtiments situés dans les zones de faible sismicité telles que l’Abitibi et le Nunavut. Le test d’exemption contenu dans le Code prend en considération l’emplacement du bâtiment, le type de sol sur lequel celui-ci repose ainsi que de la classification du bâtiment pour déterminer la nécessité de mettre en place des mesures d’atténuation du risque sismique. Nous vous invitons à nous consulter pour valider si vos travaux sont sujets ou non aux dispositions du Code concernant le parasismique.
Finalement, l’obligation de mettre en place des mesures d’atténuation du risque sismique s’applique tout aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux travaux de réaménagement et de mise à niveau des bâtiments.